Qui est Sandy Lutz, l’illustratrice derrière la conception des motifs de Betty & Billy

Mon univers est fait d’aquarelle, d’animaux mignons, de personnages colorés, de musique douce et de grosses tasses de thé. Je suis fascinée par le monde de l’enfance, ce qui explique sans doute mon style plutôt naïf. J’aime imaginer que mes créations apportent du bonheur à ceux qui les adoptent, c’est pourquoi je prends le temps de leur créer une personnalité et une histoire.

 

Mon parcours

Ayant, depuis l’enfance, un intérêt pour le dessin et les arts, c’est au cégep que j’ai appris les bases et les différentes techniques d’illustration. Diplômée en design graphique en 2001, je travaille depuis dans une petite boîte de communication. C’est dans mes temps libres que je m’amuse avec mes pinceaux pour donner vie à mon projet, d’un jour, pouvoir vivre de ma passion.

 

La collaboration avec Betty & Billy, en tant que conceptrice de tissus illustrés, est une première expérience pour moi. Au printemps 2018, j’ai accepté avec enthousiasme le mandat de créer l’univers visuel de la nouvelle collection “Parfum d’été”. Depuis, ce sont 7 différents designs de tissus que j’ai créé pour la compagnie.

 

Mon processus de création

 

Pour débuter, on sélectionne une palette de couleurs et on choisi une ambiance pour les motifs. Avez-vous remarqué que les tissus s’agencent entre eux d’une collection à l’autre? Ce n’est pas un hasard, on travaille fort pour créer une belle harmonie entre les vêtements!

 

Vient ensuite l’étape de la recherche visuelle. Le choix des motifs, des animaux, des éléments graphiques qui orneront les tissus de la collection. C’est l’étape de recherche qui est la plus longue : le travail de croquis, les essais de couleurs, l’étude des textures, rien n’est laissé de côté.

Je réalise toutes les illustrations à l’aquarelle et aux crayons de bois. Je les numérise ensuite, les retouches et en fait la calibration à l’ordinateur.

 

La dernière étape est le travail de mise en page. C’est-à-dire, placer les éléments pour arriver à un résultat visuellement intéressant. Cette étape peut parfois être longue. C’est un peu comme placer et déplacer les meubles dans une pièce : on cherche le meilleur endroit pour chaque chose!

 

Voilà, en résumé, en quoi consiste mon travail d’illustration pour les tissus à motifs de Betty & Billy. J’espère que vous avez apprécié découvrir les dessous d’une des étapes de création de vos vêtements chouchoux!

 

Pour suivre mon travail et découvrir mon univers :
Facebook : facebook.com/SandyLutzIllustration
Instagram : instagram.com/sandylutz_illustration